Guignol, la marionnette

Le copain de tous les enfants


Guignol a rapidement pris du galon en France, il y a de cela plus de deux cents an, il faut dire que sa faconde, sa verve tonitruante ne laissaient personne indifférent, le gaillard n'a pas la langue dans sa poche et dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas.
Un pantin est une sorte de bouffon du roi, il est là pour dire des vérités souvent dérangeantes. Malin et dégourdi, il manie avec brio un gourdin énorme, son créateur n'a pas lésiné sur les moyens pour l'équiper. Son âme de justicier ne supporte ans pas l'injustice et il ne peut s'empêcher de défendre les faibles et les opprimés. Sa principale tête de turc appartient à la maréchaussée, le pauvre gendarme a souvent tâté l'épais bâton de notre zorro des temps anciens.
Il est donc né à Lyon, l'ancienne capitale de la Gaulle. Un arracheur de dents a eu la géniale idée de créer un pantin lui ressemblant pour distraire les clients pendant que de l'autre main, il tirait les dents de la bouche. Qui a dit que c'était une affreuse époque ?
L'anesthésie n'existait pas, ormis un bon coup sur la tête et notre homme Laurent Mourguet ne se doutait pas que son pantin allait faire le tour du monde.

On peut découvrir ici un artiste qui joue avec cette marionnette de guignol